Vous êtes très nombreux à me demander le prix d'un chiot issu de notre élevage. Je vais donc d'abord prendre le temps de vous expliquer ce que coûte un élevage.
Le prix d'un chiot berger australien inscrit au LOF de 8 semaines coûte entre 100 000 et 180 000 XPF en métropole. Je préfère faire venir mes chiens de l'extérieur pour une raison évidente de besoin de brassage génétique au sein de la population de bergers australiens de Nouvelle-Calédonie (sinon on se retrouve vite avec des problèmes de consanguinité). Ajoutez donc au prix de base du chiot tous les frais liés au transport, à l'achat de la caisse homologuée, aux frais vétérinaires, aux frais de douane, à la quarantaine....compter environ 500 000 XPF par chien importé
Ces chiens, pour pouvoir être définitivement inscrits au LOF, ont dû subir l'épreuve de confirmation (confirmation + enregistrement à la SCC: 6600 XPF).
Egalement pour des raisons génétiques, je veux faire appel à d'autres étalons, le prix d'une saillie est de l'ordre de 180 000 XPF (en espérant qu'elle fonctionne...)
Dans le cas où la saillie ne fonctionne pas, il faut prévoir une insémination (compter environ 80 000 XPF pour le vétérinaire et les prises de sang pré-insémination, toujours en espérant que l'insémination fonctionne...évidemment les laboratoires et le vétérinaire ne remboursent rien si cela ne fonctionne pas)
Je pourrais m'arrêter à ces dépenses (déjà très élevées) mais comme j'ai l'ambition de faire les choses du mieux possible, je suis les recommandations du Club Français du Berger Australien en faisant tester génétiquement mes chiens pour les maladies courantes (compter 34 000 XPF par chien, ajouter ceux de l'étalon si pas déjà faits) et en les faisant radiographier pour les dysplasies des hanches et coudes (toujours compter l'étalon si pas déjà fait) 25000 XPF pour le vétérinaire puis environ 7200 XPF par chien pour le lecteur .
La création de l'élevage auprès de la SCC et de la FCI + l'adhésion au club de race (25 000 XPF)
La déclaration de la saillie auprès de la SCC ( 800XPF)
La déclaration de la portée auprès de la SCC:( 3000 XPF par chiot)
La gestation:
Cela signifie qu'il va falloir faire un suivi de la gestation chez le veto (pré mat, échographie, radio), donner une alimentation adaptée, acheter du matériel comme une caisse de mise bas, etc...compter donc encore environ 40 000 XPF
La mise bas:
Arrive la naissance, il faut être aux côtés de la chienne, et quand tout se passe bien ça va .
Mais il peut y avoir des problèmes... Une césarienne par exemple, une fausse couche, un pyomètre, des chiots morts nés etc... Suite à quoi la décision de stériliser la chienne pourra être prise pour sa santé (on croise les doigts pour que cela n'arrive pas!)
La croissance des chiots:
Si la chienne est trop faible ou n’a pas assez de lait pour nourrir ses petits, il faut l’aider, y passer beaucoup de temps, complémenter avec du lait maternisé
Le sevrage:
Les petits seront nourris avec des croquettes de haute qualité. Ils sont bien entendu inscrits au LOF mais aussi vaccinés, identifiés, vermifugés (environ 15000 XPF par chiot )
Le coût de mes diverses formations en élevage, éducation et comportement canin ainsi que les livres que j'achète assez régulièrement pour produire un travail de qualité...(plusieurs milliers d'euros)
J'ai décidé que mes chiennes ne reproduiraient que deux à trois fois dans leur vie pour préserver leur santé.
Ajoutez à cela une disponibilité 24h sur 24, 7 jours sur 7 durant 9 semaines, un travail de sociabilisation et de désensibilisation et une disponibilité à vie une fois que le chiot a trouvé sa famille.
Passons maintenant au prix d'un chiot (suspens...!)
Tout d'abord, sachez que si le prix paraît élevé, je ne gagne cependant pas ma vie avec cette activité (cf. toutes les dépenses citées précédemment et la liste des dépenses est loin d'être exhaustive...)
J'ajouterais que sur le territoire, certaines personnes ne se gênent pas pour vendre des chiots soit disant "pure race" à des prix allant jusque 200 000 XPF alors que les chiots et parents n'ont aucun papier, n'ont fait aucun test de santé, sont parfois des frères/pères/mères/sœurs et ont à peine été vermifugés (si si je vous jure que ça existe, allez faire un petit tour sur les annonces vous en trouverez facilement!).
Chacun fait ce qu'il veut mais je pense que certaines sommes sont justifiées et d'autres non.
Ainsi, les chiots de l'élevage sont vendus au prix de 215 000 francs sous contrat de stérilisation et 235 000 francs sous contrat de reproduction. La sélection des chiots reproductibles ou non est basée sur des critères morphologiques de la race et de caractère et en accord avec la famille d'adoption.
Bien entendu, le règlement peut être fait en plusieurs fois !
Maureen